Dakar sera bientôt équipée de la solution logicielle de suivi et de prévision de la qualité de l'air à l'échelle urbaine développée par NUMTECH dans le cadre du déploiement d’un outil plus complet de surveillance environnementale (air - eau - bruit).
Le projet européen EVEREST (dEsign enVironmEnt foR Extreme-Scale big data analytics on heterogeneous platforms), porté par IBM Research GMBH, et dans lequel NUMTECH est partenaire, a démarré !
Un site web mobile permettant le suivi de l'impact de chantiers de génie civil sur l’état de la qualité de l’air pour les intervenants sur site et les riverains.
Une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens ont été formés aux modèles de dispersion atmosphérique de la gamme ADMS par les experts de NUMTECH en 2019.
Dispersion atmosphérique, évaluation de l’impact sur la qualité de l’air et sur la santé des populations, maîtrise des outils logiciels, réservez votre place !
Après le port militaire de Toulon, ceux d’Île Longue et de Brest vont être équipés du nouveau système de surveillance nucléaire de la Marine Nationale (2SNM).
« A Lab in the Air » en PACA, « AIRLAB » en Île-de-France et « [R] Challenge » à Lyon : trois initiatives pour l’émergence de projets innovants auxquelles NUMTECH participe en tant qu’expert de la qualité de l’air.
Les Congrès Nationaux de Radioprotection de la SFRP ont pour but de favoriser les échanges d’expérience entre professionnels, ainsi que les interactions entre disciplines.
NUMTECH est depuis plusieurs années, adhérente à la SFSE et participe dans ce cadre à des réunions sur des sujets divers rattachés à la méthodologie des Évaluations des Risques Sanitaires.
La CCI de Nice a confié à NUMTECH l’évaluation de l’impact sur la qualité de l’air et la santé des modifications envisagées sur l’infrastructure portuaire.
La société marocaine de conseil et d’ingénierie JESA choisit le logiciel de dispersion atmosphérique des rejets industriels ADMS5 pour mener ses études.
La qualité de l’air mise plus que jamais sur le numérique !
NUMTECH avec son expertise de plus de 16 ans en modélisation et grâce à des partenariats solides, informe le citoyen quant au niveau de pollution précis auquel il est / sera exposé.
A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, bénéficiez d’une remise exceptionnelle de -21% sur notre produit DAD, pour toute commande de données passée avant le 21 octobre 2016 !
Air Lorraine affiche désormais quotidiennement sur son site internet des cartes de prévisions haute résolution de la qualité de l’air sur les agglomérations de Metz métropole et Grand Nancy, cela grâce au système opérationnel développé par NUMTECH : le système Urban Air®.
Urban Air® est l’outil d’aujourd’hui qui permettra de relever les défis de demain.
Pour vous décideurs, cet enjeu de fournir, à chacun de vos concitoyens, une information de qualité de l’air robuste et à haute résolution est déjà possible.
Fortissimo est un projet collaboratif financé par la Commission Européenne dans le cadre d’un programme européen de recherche, de développement technologique et de démonstration (FP7). Il est coordonné par l’Université d’Édimbourg.
Dans le cadre des futures élections régionales, Monsieur Pascal DURAND, député européen Europe Écologie et co-fondateur du parti de Europe Écologie, accompagné notamment de Monsieur Nicolas BONNET (Secrétaire Régional d'EELV et Président d'Atmo Auvergne) et Pierre MERIAUX (conseiller municipal de Grenoble) ont rendu visite à NUMTECH le 4 novembre dernier.
NUMTECH a participé aux rencontres « 1 Ambassadeur 1 Entrepreneur » organisées par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International à Paris le 25 août.
NUMTECH a participé à l’évaluation des approches françaises et allemandes en matière d’impact des rejets atmosphériques sur la qualité de l’air et la population dans le cadre du programme INTERREG IV.
ADMS-Roads 3.2 est la dernière version du modèle de dispersion de polluants émis par le trafic routier et ADMS-Urban 3.2 est la dernière version du modèle de dispersion de polluants en zone urbaine de la gamme ADMS.
NUMTECH est partenaire du projet ACCENT (projet financé par la KIC Climat) qui s’intéresse à l’évaluation et à la planification de la stratégie énergétique des villes.
Dans le cadre d’un projet de recherche avec le LISA sur la modélisation des poussières désertiques, le modèle Chimère a été retenu, et une collaboration avec le LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) a été mise en place, pour participer au développement de Chimère.
L’INRIA et NUMTECH poursuivent leur collaboration sur la modélisation urbaine de la qualité de l’air en intégrant la modélisation du trafic dans le cadre du projet de recherche ESTIMAIR.
Dans le cadre de l’Atelier 6 intitulé "Modélisation et simulation au service de la ville durable", Fabien Brocheton, Directeur technique de NUMTECH, présentera la planification urbaine et la simulation des pollutions de l’air.
L'INRIA organise un workshop sur les Sciences Numériques et les Innovations au service des Villes Durables. Emmanuel Buisson, Directeur général de NUMTECH démontrera l'apport de la simulation de la pollution atmosphérique.
NUMTECH est l’un des partenaires du projet collaboratif P-AIR (retenu pour un financement par le Fonds Unique Interministériel-FUI) qui vient de débuter. Ce projet vise à améliorer la surveillance des particules (PM10 et PM2.5) en zone urbaine.
Développée à l’intention des collectivités locales et des organismes en charge de la surveillance de la qualité de l’air, la plateforme Urban Air® permet de cartographier et de prévoir à haute résolution la qualité de l’air à l’échelle d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier.
NUMTECH lance la première base contenant l’ensemble des données d’entrée environnementales nécessaires aux modèles de dispersion atmosphérique : données météorologiques, topographie et occupation des sols.
Dans le cadre du plan stratégique ECOTECH 2012 lancé en décembre 2008 par la France, un premier appel à projet AAP ECO-TECHNOLOGIES a été lancé en 2009. Au terme cet appel d’offre, 50 projets de recherche et développement portant sur les technologies de prévention, de mesure et de lutte contre les pollutions locales ont été sélectionné, parmi lesquels le projet « I-NOSE ».
La 3e conférence internationale Atmos'fair, dédiée à la qualité de l'air intérieur et aux émissions atmosphériques, a lieu cette année les 26 et 27 septembre à Lyon.
La dernière version du modèle météorologique WRF inclus une nouvelle paramétrisation destinée à la représentation de la couche limite atmosphérique, issue des travaux de recherche de NUMTECH.
C’est dans le cadre du programme INTERREG IV, que NUMTECH participe à l’évaluation des approches françaises et allemandes en matière d’impact des rejets atmosphériques sur la qualité de l’air et la population.
NUMTECH sera présente sur le salon international METEOROLOGICAL TECHNOLOGY WORLD EXPO qui se tiendra du 18 au 20 octobre au Centre des expositions de Bruxelles, en Belgique.
NUMTECH aura le plaisir de vous accueillir sur son stand du Village des PME innovantes au salon ENVIRORISK, les 5 et 6 octobre à l’Europôle de l’Arbois méditerranée, à Aix-en-Provence.
NUMTECH présentera ses derniers travaux, notamment le projet "VOTRE AIR", à la conférence internationale HARMO 14 à Kos Island en Grèce du 02 au 06 octobre.
NUMTECH renforce son expertise en modélisation du climat au travers d’un projet de recherche visant à offrir de nouveaux services aux acteurs de la production d’énergie.
NUMTECH en partenariat avec AIRPARIF et l’INRIA développe un outil de calcul, "VOTRE AIR", permettant d’évaluer en temps réel et à très haute résolution les niveaux de concentration rencontrés par les piétons et cyclistes dans le centre de Paris.
NUMTECH et l'Ecole Centrale de Lyon ont organisé cette manifestation le 20 janvier 2011 dans les locaux de l'ECL à Ecully pour débattre autour de cette thématique.
Le congrès λμ 17 organisé par l'IMdR, sous la présidence de Yves Ramette, Directeur Général Adjoint de la RATP, s'est tenu les 5, 6 et 7 octobre 2010 à La Rochelle, sur le thème : "Innovation et Maîtrise des Risques".
La 8e Conférence Européenne sur la Climatologie Appliquée a eu lieu dans le cadre de la 10e assemblée de l’EMS (European Meteorological Society) du 13 au 17 septembre à Zurich (Suisse).
La 13ème conférence de HARMO « Harmonisation within Atmospheric Dispersion Modelling for Regulatory Purposes », rendez-vous incontournable des développeurs et utilisateurs des modèles de dispersion s’est tenue à Paris du 1er au 4 juin 2010.
La finale du Top 14 qui s’est jouée entre Perpignan et Montferrand s’est enfin soldée cette année par la victoire de l’ASM. Jusqu’à présent, éternels seconds depuis plusieurs décennies, les auvergnats convoitaient ce titre avec détermination.
Le 27 mai 2010, NUMTECH a fêté ses 10 ans et a organisé une conférence-débat sur les changements climatiques avec la participation amicale de M. Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix 2007 avec le GIEC.
WRF est en passe de devenir la référence mondiale en matière de modèle météorologique méso-échelle grâce aux travaux innovants d’une communauté scientifique américaine et européenne.
Avec le « Club des PME partenaires de l’INRIA », l’Institut a souhaité créer une véritable passerelle destinée à accentuer les échanges et collaboration entre PME et recherche publique. Il réaffirme ainsi sa mission d’acteur national du transfert dans les STIC. Ce partenariat privilégié s’inscrit dans la dynamique de Recherche et Innovation dans laquelle NUMTECH s’est engagée.
L'Europe lance une nouvelle "communauté de la connaissance et de l'innovation". Rassemblant 16 organismes de recherche, universités et industriels de rang mondial, sur cinq grands centres d'excellence européens, la "KIC Climat" sera dans les prochaines années une structure incontournable pour l'innovation et le développement d'une société bas carbone.
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est tenue en début d’année 2010 en Angola, le Centre national de prévision météorologique (INAMET) a décidé de mettre à jour son système d’observation et de prévision météorologiques.
Les sociétés NUMTECH et Weather Measures, filiales du Groupe SETH, et l'ASM Clermont Auvergne ont signé un accord d'une durée de quatre mois portant sur la collecte d'informations météorologiques (observations et prévisions) et par conséquence un suivi météorologique ciblé sur le stade Marcel Michelin.
Forum international de l’investissement et de l’emploi dans le domaine de l’environnement organisé par le Ministère tunisien de l’Environnement et du Développement Durable au cours duquel nous avons été ravis d’accueillir nos visiteurs.
Ce prix annuel de la meilleure thèse en méthode numérique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur a été créé par le GAMNI (Groupe pour l'Avancement des Méthodes Numériques de l'Ingénieur), groupe thématique de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) qui regroupe environ 200 membres.
La journée des Solutions Numériques, organisée par le Conseil Régional d’Auvergne, regroupant des PME de la filière Environnement s’est tenue le 4 juin 2009 à Clermont-Ferrand.
Forte d’une croissance régulière mais rapide, la société NUMTECH a été contrainte d’agrandir ses locaux sur le parc technologique de La Pardieu, peu de temps après son installation (2004).
NUMTECH
5 rue des Planchettes - 63100 Clermont-Ferrand - France
Tél : +33 6 72 11 52 38
dispersion meteorologie météorologie prévisions previsions