Espace client

Nom d'utilisateur :Mot de passe :
Connexion
  
Actualités
Avril 2016

Des nouvelles du projet ACCENT

Partager... Facebook  Google Plus  Twitter  Linkedin  email


Après avoir confirmé la faisabilité et la valeur ajoutée du projet, ACCENT est entré dans une phase de démonstration en 2015.

Le projet ACCENT (pour « ACcompany Cities in ENergy sTrategy »), financé par la KIC Climat*, a débuté en 2014 par une phase de validation du concept analysant les besoins des acteurs du territoire vis-à-vis de la planification énergétique (voir précédent article ici). Après avoir confirmé la faisabilité et la valeur ajoutée du projet, ACCENT est entré dans une phase de démonstration en 2015.

Après avoir été en charge de l’identification et de l’évaluation des données d’entrée disponibles à l’échelle européenne, NUMTECH, partenaire du projet, est à présent responsable de la collecte et du traitement pour quatre villes pilotes : Paris en France, Valence en Espagne, Reggio Emilia et Ferrara en Italie. Ce traitement a pour objectif de produire les données d’entrée nécessaires aux calculs énergétiques appliqués à chaque bâtiment (fonction de sa surface, de son type, de son ancienneté, de son usage, de son système de chauffage, etc.). Ce traitement peut alors impliquer des modules experts comme évaluer les apports thermiques dus à l’isolation des murs et toits, etc.

Disponible pour toutes les villes avant la fin 2016, ACCENT fournira aux villes et à leurs parties prenantes des données et outils contribuant au diagnostic de la situation énergétique des bâtiments et à la conception des stratégies qui maximisent l’efficacité énergétique.

Le projet ACCENT présente un double intérêt pour le système d’information et de prévision de la qualité de l’air développé par NUMTECH, Urban Air® (en savoir plus sur l’outil ici) :

  • d’une part, le calcul énergétique associé à chaque bâtiment dans ACCENT permet de calculer les émissions du secteur résidentiel et tertiaire avec précision, et par voie de conséquence d’affiner les données d’entrées nécessaire à l’alimentation du système Urban’Air®,
  • d’autre part, il est envisagé d’utiliser la plateforme ACCENT comme nouveau moyen d’exploitation de l’information sur la qualité de l’air extérieur.

Plus d'information sur ACCENT ici.

*ACCENT a reçu le soutien financier de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). Cet organisme de l’Union Européenne est soutenu par le programme pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne.



MAI 2019

Dispersion atmosphérique, évaluation de l’impact sur la qualité de l’air et sur la santé des populations, maîtrise des outils logiciels.
Mars 2019

Calais a son Urban Air®. Atmo Hauts-de-France informe désormais les Calaisiens/Calaisiennes sur l'état de la qualité de l'air.
Récemment
Archives