NUMTECH participe à la conception d’un outil permettant d’évaluer le confort ainsi que l’impact sur la santé des usagers.
La ZAC EuroRennes, lancée à l’initiative de Rennes Métropole et dont la réalisation a été confiée par concession d’aménagement à la SPLA Territoires Publics*, présente un programme de construction mixte d’activités de bureaux, de logements, de commerces, de services et d’équipements publics. Ce projet s’inscrit dans un urbanisme écoresponsable. Une charte du développement durable sert d’ailleurs de fil rouge à toutes les étapes : conception / études / aménagement. L’un des thèmes majeurs de cette charte est la qualité des ambiances architecturales et urbaines.
Dans le contexte précité, suite à un marché lancé par Territoires Publics, le groupement SCE/NUMTECH a été retenu pour développer un outil d’analyse croisée des dynamiques environnementales. L’objectif est d’aboutir à un outil d’aide à la conception et à la décision basé sur une analyse multicritères des dynamiques environnementales susceptibles d’impacter le confort et la santé (ensoleillement, aéraulique, acoustique, qualité de l’air extérieur…). Cet outil permettra à terme de tester et d’analyser via des indicateurs synthétiques et pertinents la qualité de confort et de santé des aménagements urbains projetés.
Dans ce dossier, NUMTECH est en charge des parties ensoleillement, aéraulique et qualité de l’air, et met à la disposition du commanditaire son expertise en matière de modélisation urbaine 3D notamment via la mise en œuvre du modèle CFD Code_Saturne.
*Territoires Publics accompagne les communes de la métropole rennaise et Rennes Métropole dans la conduite de projets de développement et de renouvellement urbains.