Faisant intervenir différents partenaires français et allemands, le projet Atmo-IDEE a pour ambition d’élaborer des bases de données communes atmosphériques pour évaluer l’impact transfrontalier de nouvelles installations industrielles sur l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau avec des méthodes transposables dans les autres Eurodistricts du Rhin supérieur.
Une procédure commune d’utilisation de ces bases de données fournira aux associations citoyennes, collectivités locales, administrations publiques et industries, des éléments objectifs d’analyse et de débats publics.
Pierre Béal, Directeur Général de NUMTECH a ainsi participé le 14 mars 2012 à Khel (Allemagne) à la conférence de lancement à laquelle la presse nationale et locale était invitée.
Elle a réuni les co-financeurs : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Ville de Kehl, Communauté Urbaine de Strasbourg, Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württenberg, Université de Strasbourg et NUMTECH.
Ce projet, porté par l’Association pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA), est par ailleurs financé par l’Union Européenne (fond FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin Supérieur.
Forte de son expertise en qualité de l’air urbain, NUMTECH vise au travers de ce projet de :
- Participer à l’extension de la plate-forme Urban’air system actuellement opérationnelle sur la Communauté urbaine de Strasbourg à l’ensemble de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
- Apporter son expertise en modélisation de domaine aussi grand, en particulier vis-à-vis de l’initialisation météorologique. Un travail de recherche sera ainsi mené sur les approches possibles pour prendre en compte le forçage météorologique, en particulier lors des campagnes de mesure qui seront réalisées en 2012 et 2013. Notons la participation de la société Weather Measures pour le déploiement d’instruments de mesure, notamment la mise en place d’un sodar.
Liens utiles :
-
http://www.interreg-rhin-sup.eu/
-
http://www.atmo-alsace.net/site/Accueil-2.html