Après le port militaire de Toulon, ceux d’Île Longue et de Brest vont être équipés du nouveau système de surveillance nucléaire de la Marine Nationale (2SNM).

Port militaire de Toulon (source : https://toulon.fr/actualites/porte-avion-charles-de-gaulle-chantier)
Le groupement CAPGEMINI / BERTIN TECHNOLOGIES-SAPHYMO, dans lequel intervient NUMTECH en qualité de sous-traitant, a été retenu pour l’appel d’offres relatif à la refonte du système de surveillance nucléaire et de gestion de crise de la Marine Nationale, appelé 2SNM.
Suite au déploiement et à la réception de 2SNM sur le port de Toulon, la Marine Nationale vient de lancer l'implémentation du système sur l'Île Longue et Brest pour un fonctionnement opérationnel en 2018. 2019 sera l'année de l’installation sur l'arsenal de Cherbourg.
Dans ce projet d'envergure, NUMTECH apporte son expertise reconnue sur la partie métier "dispersion atmosphérique" au travers des tâches suivantes :
- conception et réalisation du moteur de calcul du Système d’Information et d’Aide à la Décision (SIAD) sur la base du code de calcul CFD Code_Saturne, logiciel de mécanique des fluides (CFD) dont développement de modules de calculs de débits de doses radiologiques ;
- modélisation des quatre arsenaux et déploiement du système sur ceux-ci ;
- support, formation et maintenance du système.
Le « mode alarme » du SIAD a en outre été conçu pour que les émissions des accidents détectés soient corrigées par assimilation de mesures relevées par des capteurs radiologiques déployés sur site.