Espace client

Nom d'utilisateur :Mot de passe :
Connexion
  
Actualités
15 Mars 2010

Le modèle météorologique WRF

Partager... Facebook  Google Plus  Twitter  Linkedin  email


WRF est en passe de devenir la référence mondiale en matière de modèle météorologique méso-échelle grâce aux travaux innovants d’une communauté scientifique américaine et européenne.

NUMTECH a signé un contrat avec l’Université de Floride afin de travailler sur de nouveaux développements. Cette nouvelle étape vient confirmer la bonne maîtrise du modèle de la part de nos ingénieurs ainsi que leur expertise en matière de modélisation des événements atmosphériques.

WRF (Weather Research and Forecasting) est un modèle de nouvelle génération conçu pour répondre à un double objectif : établir des prévisions météorologiques et servir la recherche en matière atmosphérique. Il est doté de multiples noyaux dynamiques, d’une méthode d'assimilation variationnelle tri-dimensionnelle des données (3DVar) et d’une architecture logicielle permettant un parallélisme de calcul et une extensibilité du système. WRF est adapté à un large éventail d'applications à travers des échelles allant du mètre à des milliers de kilomètres.

Fruit d’une collaboration de plusieurs laboratoires de recherche, parmi lesquels nous citerons le Centre National de Recherche Atmosphérique (NCAR), l'Air Force Weather Agency (AAE), le Naval Research Laboratory, l'Université de l'Oklahoma, et la Federal Aviation Administration (FAA), ce système est actuellement en utilisation opérationnelle au NCEP (Centres nationaux de prévision environnementale des Etats-Unis, services de la NOAA – National Oceanic and Atmospheric Administration).

La communauté des utilisateurs est en pleine croissance, des ateliers et des tutoriels sont organisés chaque année au NCAR.

http://www.wrf-model.org


MAI 2019

Dispersion atmosphérique, évaluation de l’impact sur la qualité de l’air et sur la santé des populations, maîtrise des outils logiciels.
Mars 2019

Calais a son Urban Air®. Atmo Hauts-de-France informe désormais les Calaisiens/Calaisiennes sur l'état de la qualité de l'air.
Récemment
Archives