NUMTECH a signé un contrat avec l’Université de Floride afin de travailler sur de nouveaux développements. Cette nouvelle étape vient confirmer la bonne maîtrise du modèle de la part de nos ingénieurs ainsi que leur expertise en matière de modélisation des événements atmosphériques.
WRF (Weather Research and Forecasting) est un modèle de nouvelle génération conçu pour répondre à un double objectif : établir des prévisions météorologiques et servir la recherche en matière atmosphérique. Il est doté de multiples noyaux dynamiques, d’une méthode d'assimilation variationnelle tri-dimensionnelle des données (3DVar) et d’une architecture logicielle permettant un parallélisme de calcul et une extensibilité du système. WRF est adapté à un large éventail d'applications à travers des échelles allant du mètre à des milliers de kilomètres.
Fruit d’une collaboration de plusieurs laboratoires de recherche, parmi lesquels nous citerons le Centre National de Recherche Atmosphérique (NCAR), l'Air Force Weather Agency (AAE), le Naval Research Laboratory, l'Université de l'Oklahoma, et la Federal Aviation Administration (FAA), ce système est actuellement en utilisation opérationnelle au NCEP (Centres nationaux de prévision environnementale des Etats-Unis, services de la NOAA – National Oceanic and Atmospheric Administration).
La communauté des utilisateurs est en pleine croissance, des ateliers et des tutoriels sont organisés chaque année au NCAR.
http://www.wrf-model.org